Campagne Législatives : Mélanie Thomin à la rencontre des entreprises et des acteurs de l’économie sociale et solidaire à Crozon

Entre deux tours des Législatives 2022

Avec Mélanie Thomin 2022, une journée à la rencontre des entrepreneur.e.s solidaires en Presqu’île de Crozon !

De belles rencontres, des échanges passionnants sur la vie et la création d’activité en presqu’île de Crozon et une future députée à l’écoute !

JPEG - 532.5 ko
JPEG - 164.7 ko

Etape 1 / Rencontre avec Christophe Le Maire, LVC Métallerie, Angélo Brisset, serrurier-métallier, entrepreneur salarié à la coopérative Pen Ar Bat. Au centre de la photo, Dilwen, jeune femme inscrite en bac pro Métallerie qui apprend son métier avec les deux entrepreneurs.
Au menu des discussions, les modes d’entrepreneuriat, la protection sociale des indépendants, les parcours des femmes et des hommes dans l’industrie, les difficultés de recrutement liés aux difficulté de logement à l’année et les coûts élevés des transports qui poussent les habitants à inventer des solutions locales et basées sur l’entraide. Les deux entrepreneurs ont choisi de regrouper leurs compétences en louant ensemble un même atelier.

JPEG - 521.4 ko
Etape 2/ Repas avec les élues de la gauche crozonnaise et Céline et Damien, co-porteurs du projet La Soupape. L’association la Soupape regroupe 8 travailleurs sociaux qui, forts de leur expérience de terrain ont décidé de créer un tiers-lieux d’accueil et d’hébergement dédié à l’accompagnement des personnes vulnérables (handicap psychique, isolement) en partenariat avec les acteurs de l’insertion, la Caf et le département. La Soupape après avoir participé à l’appel à initiatives du PNRA vient de lever 11000 € en financement participatif. Ce lieu de répit est très attendu par les habitants !

JPEG - 518.7 ko

Etape 3/ Rencontre avec le Collectif N’Ouzon qui Ket aux Voyageurs, Café associatif de Lanvéoc. Lionel Malik, Erwan, Violaine et Magali prennent le temps de re-penser notre rapport au monde, au temps, à l’argent… La culture qui s’engage ! Ils créent des spectacles qu’ils jouent ici et ailleurs, animent la vie culturelle de Lanvéoc et plus largement de la Presqu’île en organisant des expos, des concerts, des ateliers d’écriture, des résidences pour les artistes, pour les habitants et pour les scolaires. faire le point sur les projets de la commune.

JPEG - 178.4 ko

Etape 4/ Direction Le Fret et découverte des Terebinthes, un lieu tout aussi unique qui fait office d’atelier, d’école et de galerie « pour tous », créé par Céline Donnet, artiste peintre.

Céline fédère de nombreux artistes qui viennent régulièrement ou occasionnellement y organiser des stages et des cours de dessin, de peinture, de sculpture. Si l’association qui gère le lieu permet aux jeunes et aux moins jeunes de développer leurs savoirs-faire artistiques, elle est aussi un support indispensable à l’activité et donc à la professionnalisation des artistes de la Presqu’île.

Partager cet article

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

-----------

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom