Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

Au dernier conseil municipal, le Maire de Crozon a annoncé mettre la rue du Menhir, portion entre la place Leon Blum et la rue de la Chalotais, en sens unique dans le sens Ouest-Est afin de faciliter le passage des cars scolaires et la réalisation d’une voie cyclable. Cet aménagement a été testé avant les élections et abandonné car la solution n’était pas optimale. Les groupes de la minorité municipale « Ecouter pour agir » et « Crozon dynamique, écologique et solidaire » souhaitent donc formuler une contre-proposition afin de ne pas complexifier l’accès au bourg des habitants de l’est de la commune et demandent au maire d’organiser une concertation auprès de l’ensemble des habitants.
photo le télégramme

La rue du menhir, un axe central pour les Crozonnaises et les Crozonnais

Malgré l’intérêt pour la réalisation d’itinéraires cyclables, mettre en sens unique une rue comme la rue du Menhir a des incidences sur toute la circulation dans le centre de Crozon.

Les habitants qui habitent Menez Gorre doivent pouvoir accéder facilement aux écoles et notamment à l’école Jean Jaures ou à la Poste sans avoir à contourner toute la commune.
Les rues du Vallon et Lamoricière seront donc nécessairement impactées par une circulation importante et ces rues sont si étroites que deux voitures ont déjà des difficultés à se croiser. C’est ce que les riverains avaient pu constater lors de l’essai effectué en juin dernier par l’ancienne municipalité qui l’avait conduit à ne pas donner une suite à ce projet.

Changer le trajet des bus plutôt de de complexifier la circulation de tous

Forts de ce constat, les riverains ont contacté les groupes minoritaires qui se sont rencontrés pour travailler sur une contre-proposition. Ils proposent au Maire de revoir, avec le transporteur, les trajets des cars afin que ceux-ci empruntent des rues adaptées à leur gabarit plutôt que de désorganiser toute la circulation dans le bourg.

Ils sont favorables à la mise en sens unique avec une piste cyclable de cette portion de la rue du Menhir, mais dans le sens inverse de celui proposé, afin de faire une boucle en cohérence avec la rue Alsace Lorraine, elle-même en sens unique.

Deux itinéraires possibles :

  • Les bus venant du collège Alain vers le groupe scolaire Saint Anne, pourraient passer par le rond-point de Lidl et la rue Jules Simon. Il suffirait de faire le tour du parking de la mairie pour faire monter les enfants, dans le bon sens devant l’établissement.
  • Autre possibilité, les bus pourraient descendre par le boulevard de la France Libre jusqu’au rond-point du Lavoir pour remonter vers le groupe scolaire. La rue du Menhir n’est pas une rue adaptée au passage des cars. Une négociation avec les immeubles du Porzic pourrait permettre d’ouvrir le parking à tous et le maire pourrait libérer la rue de places de parking, sécuriser les accès des riverains et tracer un couloir pour les vélos.

Une concertation demandée

La mise en sens unique de cette portion de la rue du Menhir, n’apportera qu’une réponse très partielle à la problématique de la circulation dans le bourg de Crozon. Il faudrait également traiter la partie de la rue du Menhir qui passe devant l’école Diwan. Par ailleurs, l’intégration d’un schéma de circulation intégrant des pistes cyclables implique de repenser globalement le plan de circulation.

Compte tenu du covid, le Maire a renoncé à organiser une réunion publique ouverte à l’ensemble des habitants impactés par ces changements. C’est pourquoi, les groupes minoritaires, dans une démarche de démocratie participative, proposent qu’une consultation numérique soit lancée et que le projet soit présenté aux habitants sur le marché du samedi matin ou à la Mairie.

Enfin, Crozon étant lauréat du dispositif de l’Etat « Petites villes de demain », pourquoi engager 200.000 € de travaux aujourd’hui plutôt que d’étudier les accès, la circulation, la réalisation des itinéraires cyclables dans le cadre de ce projet.

En attendant, les riverains s’organisent et une pétition est aujourd’hui diffusée auprès des habitants.
Un petit bug technique a effacé la première réponse au questionnaire : merci de ressaisir vos réponses et recevez nos excuses !

Pour plus d’information, pour signer la pétition :
Groupe Ecouter pour agir : Chantal Sevellec – chantal.sevellec@laposte.net – 0683419021

Groupe Crozon dynamique, écologique et solidaire – Gaëlle Vigouroux gaelle.vigouroux@orange.fr - 0664723050

Vous pouvez bien entendu vous exprimer via le champ commentaires, ci dessous : nous relaierons vos commentaires à la Mairie.

Partager cet article

Vos commentaires

  • Le 18 janvier à 10:06, par louis GARREC En réponse à : Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

    prévoir un moratoire afin d’attendre la fin du Covid et d’élaborer un plan de circulation digne de ce non. Visible de tous les Crozonnais avant de prendre des décisions, comme ça été le cas pour la piste cyclable en modifiant certains carrefours sans tenir compte des directives de la sécurité routière. Il y a de règles à respecter en signalisation verticale et horizontale.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 13:21, par Cousin En réponse à : Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

    Contre bien sûr.

    • Le 16 janvier à 11:48, par louis GARREC En réponse à : Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

      contre ce projet le passage des cars ne dure que peu de temps c’est aussi aux piétons, cyclistes et autres usagés de s’en accommoder . Un peu de civisme et tout ce passe bien car quant ça bouchonne dans le bourg on est content de trouver ce passage et ce dans n’importe quel sens. Pour info cette portion de rue se trouve en zone 30 donc priorité piétons.

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier à 16:08, par Christian Jacquot En réponse à : Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

    Une présentation du plan global de circulation dans le centre bourg serait une bonne chose afin de pouvoir juger de la nécessité de la mise en sens unique de cette portion de rue et dans quel sens. Mais en tout état de cause faire circuler les bus par d’autres rues serait déjà un mieux pour la sécurité des piétons et des cyclistes dans la rue du Menhir.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 20:08, par Sonia En réponse à : Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

    Contre la mise en sens unique de cette rue, elle n’est pas du tout adapté au bus scolaire, il vaudrait peut être mieux changer le circuit des bus ? Ce qui impacterai beaucoup moins de personnes. La rue est certes étroite même pour deux voitures sur certaines zones de la rue comme à la fin de la rue, côté parc pour enfants.
    Une rue à sens prioritaire ne pourrait pas être envisageable ? Avec un changement de circuits pour les bus. (Dans le pire des cas un sens unique privilégiant le sens mairie-poste...)

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

-----------

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom