Premier conseil municipal - 4 juillet 2020

Election du maire

Ce samedi 4 juillet, sans surprise Patrick Berthelot est élu maire de Crozon avec 22 voix pour et 7 votes blancs.
Pour rappel la majorité municipale dispose de 20 sièges, la liste "Crozon dynamique, écologique et solidaire" 4, la liste « Ecouter pour agir », 3 et celle d’un nouvel élan pour Crozon, 2.
8 maires-adjoints sont élus sur proposition du maire avec 24 voix pour et 5 blancs.
JPEG - 1.7 Mo

Annonce de la démission de Monsieur Béroldy, remplacé à la tête du groupe par Madame Sevellec
Pendant toute la campagne de premier tour, à la question « que ferez vous si vous arrivez derrière Madame Vigouroux ?", Jean Marie Beroldy répondait et écrivait même sur son site qu’il se retirerait si les électeurs le plaçait derrière la candidate représentant la gauche et l’écologie.
Que nenni, au lendemain du 15 mars, celui-ci a choisi de se maintenir. Depuis le soir du 2nd tour où il arrive à nouveau en troisième position, silence radio.
Le candidat malheureux refuse de répondre aux questions de la presse. Il faudra attendre ce samedi matin, jour de conseil pour qu’il annonce sa démission du conseil par voix de presse et par la voix de sa remplaçante : Mme Chantal Sevellec, représentera donc le groupe au Conseil municipal. Une 3ème personne viendra compléter le groupe d’opposition « Ecouter pour agir ».

La nomination d’un conseiller délégué à l’agriculture, membre du Conseil d’administration de la FDSEA
Un conseiller municipal délégué à l’agriculture est également désigné. Suite à une question de Gaëlle Vigouroux, Patrick Berthelot a été obligé de préciser que ledit conseiller, Hervé Le Roux, est administrateur départemental et président du canton de Crozon à la FDSEA.
Pour Gaëlle Vigouroux, s’exprimant à l’issue du conseil : c’est un mauvais signe pour les parents des écoles qui aspirent à plus de bio dans les cantines ou pour la communauté de Communes, engagée dans un plan de réduction des produits phytosanitaires et dans un plan alimentaire de proximité. Monsieur Berthelot a précisé qu’il serait invité à siéger dans une commission spécifique et ouverte à Communauté de Communes.

Les prises de parole des oppositions non prévues à l’ordre du jour
Aucune prise de parole des oppositions n’ayant été programmée à l’ordre du jour, le Groupe « Crozon dynamique, écologique et solidaire  » a demandé la parole après le discours du nouveau Maire et avant que la séance soit clôturée.
L’élue a rappelé sa relation républicaine avec Daniel Moysan et demandé à ce que le dénigrement opéré pendant la campagne à son égard cesse. Elle a également demandé à l’édile de clarifier son projet pour Crozon notamment sur la participation citoyenne et sur sa première priorité annoncée : la sécurité.
Chantal Sevellec (Ecouter pour agir) a quand a elle relayé des « bruits de couloir » concernant l’élection de Mr Berthelot à la communauté de communes.. Elections qui auront lieu samedi 11 juillet à 10H.

JPEG - 2.6 Mo

Pratique
Le conseil a été filmé par une habitante et le groupe « Crozon dynamique, écologique et solidaire » publiera prochainement la vidéo de ce 1er conseil.

Le prochain conseil municipal aura lieu le 10 juillet à 18h00 (nominations grands adjoints pour les élections sénatoriales et nominations au CCAS) , sans doute à la Maison du Temps Libre afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse y assister.

JPEG - 2.8 Mo

Le OFF du Conseil…
Gaëlle Vigouroux insultée dans le public par… la femme du Maire !
Dès le début de l’intervention de la nouvelle élue, une dame dans l’assemblée a lancé l’expression : « ah, la saloperie ! »
A la fin du Conseil, Gaëlle Vigouroux est allée la voir pour lui dire que l’insulte d’une élue de la République n’avait rien à faire dans la salle du conseil. Gaëlle Vigouroux a demandé à Monsieur Berthelot de tenir ses troupes. Si de nouvelles insultes étaient proférées, elle demanderait l’éviction de la personne de la salle du conseil… avant d’apprendre que la dame n’était autre que la femme du Maire. La femme du maire a finalement présenté ses excuses à la conseillère municipale d’opposition.

Discours intégral de Gaëlle Vigouroux
Revue de presse
Articles Ouest France et Télégramme

Contact groupe « Crozon dynamique, écologique et solidaire »
Tél : 06 64 72 30 50 -gaelle.vigouroux[a]orange.fr

Partager cet article

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

-----------

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom